top of page

Alsace : Savourer la Route des Vins avec Sabrina Marino

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


Etes-vous du cru ?

Plus du cru que ça, on ne peut pas faire. Je suis née au pied du Grand Cru Schlossberg à Kientzheim. C’est le plus grand des Grands Crus d’Alsace en termes de surface, il s’étend sur 81 ha, de Kientzheim à Kaysersberg.


Comment décririez-vous votre domaine en quelques phrases ?

Pour moi, la cave se décrit autour des valeurs qui lui sont attribuées : l’audace et la liberté. C’est une cave qui est très dynamique et ambitieuse. Elle a toujours su investir pour être à la pointe de ce qui se fait, aussi bien technologiquement, que pour les méthodes culturales, ou pour l’information (site web, etc). Mais c’est aussi une cave qui a su allier tradition et modernité. C’est pas parce qu’on est à la pointe, d’un point de vue technologique, qu’on va en oublier pour autant les cépages, les terroirs,... Et en plus, c’est une cave qui est vraiment éthiquement intéressante, avec de belles relations humaines. Bestheim a un bel avenir et un beau potentiel de développement possible.


Proposez-vous une offre oenotouristique actuellement ou à venir ?

Nous faisons aujourd’hui des dégustations dans nos différents points de vente, dans lesquels on a des écrans qui diffusent du contenu sur la cave, mais on ne fait malheureusement pas de visite, car aujourd’hui les lieux ne s’y prêtent pas. On a des projets pour développer l’axe oenotouristique mais qui sont, depuis le confinement, en stand by.


Quel serait, selon vous, le point fort de votre région ?

Indéniablement le paysage, parce qu’on a cette fameuse Route du Vin d’Alsace. On y distingue bien la partie plaine de la partie coteaux. Dans les villes et villages, on retrouve un belle architecture, avec le style bien particulier des maisons à colombages et colorées et toute cette richesse médiévale, avec beaucoup de châteaux forts et de ruines. C’est toute cette harmonie-là qui imprègne le tourisme en Alsace. Et c’est aussi ce qui nous manque quand on quitte l’Alsace.


Pouvez-vous nous recommander pour un weekend :

- Une visite culturelle :

Alors, il y a le Château du Haut-Koenigsbourg, bien-sûr, un très beau château médiéval. Et sinon, à Colmar, on a le Musée Unterlinden, qui est très riche sur l’histoire de la région, notamment avec des sculptures médiévales sur bois polychromes, mais il y a aussi des parties plus contemporaines. Il y a aussi deux chefs-d’oeuvre que j'affectionne, qui sont, l’une des 3 tapisseries de "Guernica" de Picasso et le triptyque le “Retable d’Issenheim” de Matthias Grünewald. Pour les amateurs d’art, c’est vraiment une visite incontournable quand on est proche de Colmar. Le musée en lui-même est très beau aussi, il y a un cloître et une d’architecture vraiment splendide. La cave Bestheim est mécène depuis plusieurs années, et nous organisons des “Soirées triptyk”, : Art Wine Food.


- Une curiosité de la région :

Alors, il est de tradition de faire des “balades gourmandes” dans le vignoble en Alsace. Avec Bestheim, nous avons créé notre propre balade. On parle de Bestheim, comme le Cave des Chasseurs de Lune, surnom en relation avec l’audace des "Mondfanger", nom initialement donné aux habitants de Bennwihr. Nous avons donc créé, il y a 4 ans, “La balade gourmande des Chasseurs de Lune”.

Ça a lieu le dernier week-end de novembre, lors de notre marché de Noël "Lumières et Gourmandises". C’est une balade nocturne, de 4 à 5 km dans les vignes et éclairée par des lampions. C’est quelque chose d’assez insolite, un moment magique, de partages familiaux ou entre amis. Chaque année, l’événement accueille plus de 1000 participants. Si ça vous intéresse, les inscriptions se font via notre site internet à partir de septembre.


- Votre table fétiche :

Je dirais qu’il y en a 2. Le Caveau du Schlossberg, situé au coeur de Kaysersberg, il a une ambiance Winstub très authentique et conviviale avec une cuisine très "terroir", de spécialités régionales. J’aime beaucoup aussi Le Relais des Moines à Riquewihr, un des plus beaux villages de France. Il a une atmosphère très chaleureuse avec des boiseries, là encore, un côté authentique alsacien et une cuisine traditionnelle excellente.


- Une spécialité culinaire de votre région avec son accord vin :

Alors là, très simple : la tarte flambée. C’est très facile à faire, je vous invite à retrouver sa recette sous format vidéo dans la rubrique recette de notre site. Là-dessus, nous vous préconisons un vin blanc sec. Et il y a des amateurs aussi de Pinot Noir. La tarte flambée traditionnelle, c’est un mélange de crème fraîche et fromage blanc, avec des oignons et des lardons, mais avec l’arrivée des pizzas, on l'a décliné en une variété de recettes : la table flambée au munster ou aux champignons ou au roquefort et il existe en même aujourd’hui des sucrées, comme la pomme cannelle ou ananas flambé.


- Un endroit sympa où séjourner dans la région :

Il y a une petit hôtel pas très loin de la cave, sur Zellenberg, qui s’appelle Au Riesling et qui est situé sur la Route des Vins. Le cadre intérieur est très joli avec des boiseries et décoré avec goût. On peut y déjeuner et découvrir une cuisine gastronomique, fine et recherchée, avec une vue en terrasse sur le vignoble. Je dirais que c’est un petit hôtel de charme.


- Le domaine d’un confrère que vous adorez :

Ça c’est très difficile pour moi, parce qu’il y a une qualité de production qui est de manière générale très bonne et j'ai beaucoup de connaissances dans le vignoble... En nommer un seul, c’est vraiment trop compliqué.



La Rédac' de Rouge aux Lèvres


89 vues0 commentaire
bottom of page