top of page

Bordeaux : Passer du bon temps avec Catherine et Olivier Dauga

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


© Michaël Boudot


Etes-vous du cru ?

Olivier : Oui, nous sommes tous les deux tatoués Bordeaux. Moi je suis né à Libourne, sur la Rive droite.

Catherine : Et moi, je suis née à Bordeaux même, donc bordelaise depuis toujours.


Comment décririez-vous votre domaine en quelques phrases ?

Olivier : Notre activité c’est : apporter un soutien aux vignerons, en étant consultants vins, tout en travaillant avec la nature et en ayant une vision globale de la production. Finalement, nous accompagnons les vignerons dans l'aventure de la production et vente de leurs vins.

Catherine : Je dirais que notre activité c'est de faire de bons vins, de très grands vins, mais toujours dans le respect de notre environnement.

Olivier : Ça dépasse le cadre du bio et de la biodynamie, c’est plutôt un aspect du futur et de comment on va transmettre à nos enfants ce patrimoine qui nous entoure.


Quel serait, selon vous, le point fort de votre région ?

Catherine : C’est la qualité de vie. Elle est incontestable, puisqu’on a la mer à 1 heure de voiture, la montagne à 2 heures et on a des endroits sublimes tout autour : le bassin d’Arcachon est magnifique, en 2 heures on est à Biarritz. Voilà, on est vraiment dans une région très très agréable à vivre.

Olivier : Et pour moi, je dirais son histoire. Parce qu’on a résisté pendant 100 ans aux anglais, on va bien pouvoir résister au Bordeaux Bashing et on est capable de se transcender et de sortir des produits incroyables, avec un terroir et un climat, uniques au monde.

Catherine : Après, on ne peut pas parler non plus de la région de Bordeaux, sans parler de sa gastronomie. On a quand même, dans la région Sud-Ouest des produits magnifiques.


Pouvez-vous nous recommander pour un weekend :

- Une visite culturelle :

Olivier : On peut aller vers Saint-Emilion, tout le village est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ensuite, on peut aller faire un tour sur l'Entre-deux-Mers et trouver des restaurants et des petits coins merveilleux, y a des cabanes dans les arbres, l’Abbaye de la Sauve-Majeure, qui est un truc vraiment magnifique à visiter. Il y a des choses absolument incroyables aussi en allant sur Sainte-Foy-la-Grande, à la limite de la Dordogne. La nuit passée là, on peut revenir vers Bordeaux par les Graves et le Sauternais, où on trouve facilement des domaines à visiter. Si on a un peu de courage, on peut monter dans le Médoc, mais on peut aussi revenir à Bordeaux. Ça a été la capitale de ferronnerie au XIXème siècle, donc il y a des balcons et des façades splendides. On a la Cité du vin, qui est aujourd’hui un lieu qu’il faut vraiment visiter, et le CAPC (musée d'Art Contemporain), et après on a tous les quartiers, comme le quartier St Michel ou le marché des Capucins et le marché de St Pierre, qui sont très beaux.

Catherine : Ce sont des quartiers populaires et historiques avec une richesse architecturale, où on peut se perdre, il y a des petits bars, des coins sympas.


- Une curiosité de la région :

Olivier : Alors, il y a un événement qui, pour moi, fait vraiment notre climat, c'est le “Mascaret”. C’est une vague qui passe sur la Dordogne, qui fait entre 50cm et 1m et qu’on peut surfer. C’est un événement assez incroyable, très attendu des surfers, qui survient plusieurs fois par an. Il y a des tas de gens qui viennent, selon les coefficients de marée, pour surfer cette vague. C’est assez marrant à voir sur une eau douce comme ça.


- Votre table fétiche :

Catherine : Moi, j'aime beaucoup Au bistrot. C’est un peu notre cantine, le propriétaire, François, est un amoureux des vins, il a une carte des vins extraordinaire. C’est un lieu de bistronomie simple mais très bon. C’est surtout un lieu super accueillant, où on passe de bons moments, dans un quartier populaire et vivant.

Olivier : Et pour moi, en face du bistro, il y a un énergumène qui s’appelle Romain et qui a un resto qui s’appelle Poulette. On y mange du homard, des moules, cuisinés par le talentueux Théo, jeune chef de 23 ans, et surtout on y rigole beaucoup, c’est très décontracté. On y trouve aussi bien des courtiers et des négociants, que des viticulteurs ou des artistes. C’est un lieu d’échanges sans prise de tête.

Cathy : Et puis, il y a un bar à cocktails sur les quais, que j’aime bien, qui s’appelle Simone. C’est très sympa, bonne ambiance aussi et ils font de très bons cocktails.



- Une spécialité culinaire de votre région avec son accord vin :

Olivier : Pour moi, l’asperge de Blaye, c’est vraiment quelque chose de typique du bordelais. C’est simple et en accord avec un joli blanc de la région, il y a quelque chose d’assez sympa.

Catherine : Et pour moi, la spécialité, ce sont les huîtres. Il n’y a rien de plus simple, mais il aussi rien de plus sympa que d’avoir un beau plateau d’huîtres accompagné d’un sauvignon de l’Entre-deux-mer. Et si on a la chance de les déguster sur le Bassin d’Arcachon, c’est encore mieux. C’est une valeur sûre et moi je suis fan absolue.


- Un endroit sympa où séjourner dans la région :

Olivier : Alors y a le Sporting qui est top, au Cap-Ferret, à côté de Bordeaux, chez Valérie.

Catherine : C’est situé au bord de la vigne, Valérie est vraiment une super hôtesse, elle est juste trop sympa. C’est le Cap Ferret décontracté, on est bien accueilli et à des prix raisonnables.

- Le domaine d’un confrère que vous adorez :

Olivier : A Cézac, on peut aller chez M. et Mme Marzin, qui sont propriétaires du Château Marzin. Ils sont en conversion bio, ils ont 7 ha et ils ont plusieurs cuvées, dont une qui s’appelle “Little Donkey”, l’autre qui s’appelle “L’Ane”, une autre encore “La Mule”. Et donc ils ont décliné toute une gamme de produits. On est reçu par les vignerons qui sont amoureux de leur terre et qui aiment recevoir, on peut même manger chez eux.

Catherine : Et moi je recommanderais un domaine qui est dans le Médoc, qui s’appelle Château Pirouette. La propriétaire est Michelle Roux, elle fait un Médoc comme on aime, qui est encore abordable et qui est généreux.



La Rédac' de Rouge aux Lèvres

20 vues0 commentaire
bottom of page