top of page

Languedoc-Roussillon : Sur la route des Cathares avec Françoise Antech

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


Etes-vous du cru ?

Oui, je suis la 6ème génération à m’occuper de la Maison Antech, donc je suis bien 100% du cru. Née et grandi ici, je suis partie quelques années pour faire mes études et travailler, dans un premier temps, chez L’Oréal, puis je suis revenue il y a 25 ans, m’occuper de la Maison.


Comment décririez-vous votre domaine en quelques phrases ?

La Maison Antech, c’est avant tout une Maison familiale, spécialisée dans l’élaboration de vins effervescents AOP et très ancrée dans le terroir. J’aime beaucoup travailler notamment avec le cépage qui s'appelle le Mauzac, qui est un cépage exclusif à notre région et essayer de faire des choses le plus naturellement possible, qui permettent de mettre en avant l’expression du cépage sur un terroir. Je suis certifiée depuis 20 ans Terra Vitis, donc en agriculture raisonnée.


Proposez-vous une offre oenotouristique actuellement ou à venir ?

Alors oui, on fait beaucoup d’accueil au caveau. Après, j’ai des projets oenotouristiques, notamment celui de créer un jardin. J’ai commencé cette année, mais malheureusement le Covid m’a obligé à les mettre un peu entre parenthèses pour le moment. L’idée est de recréer sur un espace de 4 ha, un lieu de compréhension du vignoble de Limoux, à travers des cépages (lieu d’expérimentation) et en expliquant la faune, la flore, les sols et, parce que je suis très festive, j’aimerais organiser une petite guinguette.


Quel serait, selon vous, le point fort de votre région ?

On a tout. On est à 80 km, donc 1 heure, de la mer Méditerranée. On est dans un paysage absolument incroyable, face aux Pyrénées, en altitude, avec énormément de collines verdoyantes et des balades magnifiques. On a une région qui est encore pas mal sauvage, avec une faune et une flore très diverse. Et on a une histoire extrêmement forte, un carnaval tous les samedis et tous les dimanches pendant 3 mois, une gastronomie locale incroyable (cassoulet, nougat), avec des chefs étoilés. Bref, on a vraiment tout.


Pouvez-vous nous recommander pour un weekend :

- Une visite culturelle :

Alors, à 20 km seulement, on a la Cité de Carcassonne, la ville incontournable de la région. Et sinon, Limoux, c’est le coeur du pays des Cathares et donc nous avons toute la route des Châteaux Cathares, avec leur histoire et leur architecture. On a aussi une magnifique abbaye bénédictine à St Hilaire. Et on a donc je disais, tout près, la mer, les Pyrénées, les vignobles, un musée des masques et un musée des dinosaures.


- Une curiosité de la région :

Il existe une curiosité en effet, qui est vraiment intéressante à voir, c’est l’Eglise de Rennes-le-Château. A la fin du XIXème siècle, un abbé s’est mis, tout à coup, a dépensé des sommes d’argents absolument incroyables pour son église. Et en fait, tout le monde a pensé qu’il avait trouvé le trésor des templiers, puisqu’on pense que les Cathares avaient peut-être pu le récupérer et donc l’auraient peut-être caché dans la région. Et donc, depuis 100 ans, il y a en permanence des gens qui font des fouilles autour de cette église et qui cherchent le trésor perdu.


- Votre table fétiche :

J’en ai plein, mais qui est très agréable et très bon, c’est le restaurant L’Odalisque à Limoux. Dans le type restaurant gastronomique, il y a aussi le restaurant de l’Hôtel Moderne et Pigeon. Et puis, pour une cuisine très traditionnelle, il y a La Taverne à Bacchus, où on va manger beaucoup de cochonailles, dans une ambiance très conviviale.


- Une spécialité culinaire de votre région avec son accord vin :

Ce qui est très sympa à manger, c’est un ris de veau avec un Chardonnay tranquille de Limoux.




- Un endroit sympa où séjourner dans la région :


- Le domaine d’un confrère que vous adorez :

Les Vinifilles bien sûr ! C’est un groupe de 21 femmes vigneronnes dans le Languedoc-Roussillon, dont je fais partie. Elles sont toutes géniales, font des vins extraordinaires et très variés. Alors, je ne saurais pas laquelle choisir. Mais si vous voulez jeter un oeil sur le site, on a fait une route des vins, sur laquelle vous pouvez toutes nous retrouver.





La Rédac' de Rouge aux Lèvres


5 vues0 commentaire
bottom of page