top of page

Loire : Profiter de la douceur de Chinon avec Nicolas Grosbois

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023


Etes-vous du cru ?

Oui, j’y ai grandi.


Comment décririez-vous votre domaine en quelques phrases ?

C’est un petit domaine familial, perché en haut d’une colline, et implanté sur une ancienne ferme fortifiée du XVème siècle, dont le paysage n’a jamais changé depuis cette époque. Je dirais que c’est un patchwork de différentes parcelles avec de la polyculture, donc de la vigne, des animaux et des légumes. Finalement, c’est un bel héritage du temps passé qu’on essaie de conserver.


Proposez-vous une offre oenotouristique actuellement ou à venir ?

Aujourd’hui, on fait de l’accueil client sur RDV. Mais, l’an prochain, on aura un vrai site de réception avec une vraie offre oenotouristique complète. On aura un caveau de dégustation, de quoi loger les gens sur place, et pour moi, l’idée c’est de faire participer les gens qui viennent au travail quotidien dans les vignes sur 2 ou 3 jours, avec une vraie initiation à l’oenologie et à la viticulture.


Quel serait, selon vous, le point fort de votre région ?

Indéniablement son histoire et son climat. Son histoire, parce que c’est quand même le bassin du Royaume de France avec des châteaux fantastiques. Et son climat, parce qu’on a vraiment une belle douceur, on n’a jamais vraiment très froid ni très chaud.

Pouvez-vous nous recommander pour un weekend :

- Une visite culturelle :

La Forteresse royale de Chinon, qui est magnifique et qui a été très bien rénovée. Le Château d’Azay-le-Rideau aussi est extraordinaire, avec son miroir. Il y a l’Abbaye de Fontevraud, le Château du Rivau qui a un superbe jardin, le Château d’Ussé qui a inspiré Charles Perrault pour la Belle au Bois Dormant, ah non y a de quoi faire. Après, du côté de Tours, il y a d’autres choses intéressantes comme la maison de Léonard de Vinci.


- Une curiosité de la région :

Les Roches Tranchelion. C’est un ancien cloître, où personne ne va jamais. Il est partiellement détruit, mais il reste des voûtes assez étonnantes. On a l’impression d’être dans un film de fiction d’un autre temps, c’est assez étonnant. C’est très privatif et assez génial.

- Votre table fétiche :

L’Auberge de l’Ile à L’Ile-Bouchard. Premièrement, parce que c’est très proche de chez moi et ensuite parce que c’est une très belle cuisine française de famille bien élaborée. C’est un joli artisanat, avec un vrai joli service à la française. Ils ont un sommelier qui connaît bien son métier et le rapport qualité/prix est vraiment très intéressant.


- Une spécialité culinaire de votre région avec son accord vin :

Chez nous, on va avoir des charcuteries, les rillons, les rillettes, les andouillettes, et on a énormément de légumes. Mais ce que je recommanderais, c’est un Chinon avec une géline de Touraine. C’est une belle volaille noire originaire de chez nous.



- Un endroit sympa où séjourner dans la région :

Il y en a pleins ! Mais, vous avez, par exemple Le Moulin Girault. C’est un gîte à Panzoult, au bord d’un étang, dans la forêt. C’est vraiment un petit endroit agréable à vivre. Et le couple qui tient ça est vraiment charmant.



- Le domaine d’un confrère que vous adorez :

Alors le domaine d’Emilien Desbourdes à Panzoult, qui s’appelle L’Arpenty. Il travaille en biodynamie comme nous, c’est un artisan qui fait tout lui-même. Il a un bon esprit de vigneron-paysan et ses vins sont bons, je l’aime beaucoup.



La Rédac' de Rouge aux Lèvres


9 vues0 commentaire
bottom of page